Loading color scheme

Le service Education Pour La Santé développe une politique de prévention, d’éducation et de promotion de la santé en mettant en place des plans et programmes d’actions pour éviter la survenue et/ou l’aggravation de maladies, d’accidents, d’incapacités légères ou chroniques.

Le service EPLS intervient dans la mise en œuvre de campagnes nationales de prévention, d’actions de prévention locales sur la Guadeloupe et ses dépendances ainsi que pour la promotion des offres de santé proposées par l’Assurance Maladie. Il participe, aux côtés de divers partenaires (Professionnels de santé, Education Nationale, IREPS, ARS, etc.) à la mise en œuvre de la politique nationale de santé dont la prévention est une des priorités.

Ateliers informatifs « mal de dos »

Des ateliers informatifs collectifs sur le mal de dos sont organisés par le Service Education Pour La Santé depuis novembre 2017. Ces ateliers de 2 heures sont destinés au personnel communal et ont débuté avec les collectivités formant la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre.

Lire plus

La prévention bucco-dentaire

En 2007 l’Assurance Maladie a mis en place le Programme National de Prévention Bucco-Dentaire (« M’T Dents ») développant une stratégie de prévention primaire et secondaire destinée aux enfants et adolescents. Afin de l’accompagner, des actions de sensibilisation et d’informations collectives ont été initiées auprès des enfants de classes de CP depuis des années.

Lire plus

Vaccination

Certaines maladies, dont celles concernées par les nouvelles obligations vaccinales, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé.

Plusieurs d’entre elles ont disparu ou presque disparu grâce à la vaccination. C’est le cas des 3 maladies contre lesquelles la vaccination est depuis de nombreuses années obligatoire.

Lire plus

Moi(s) sans tabac

Moi(s) sans tabac est un défi collectif qui propose aux fumeurs d’arrêter pendant un mois, en novembre, avec le soutien de leurs proches. Au-delà de 30 jours les symptômes de sevrage s’estompent et les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5.

Lire plus

Le diabète - dispositif SOPHIA

Le dispositif Sophia est le service d'accompagnement des malades chroniques de l'Assurance Maladie. Il aide les patients à mieux connaître leur maladie (asthme, diabète) et à adapter leurs habitudes.

Il aide les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

Lire plus

Santé Active

Le coaching en ligne Santé Active est un service de prévention en santé gratuit et accessible à tout moment depuis votre compte ameli. Il vous accompagne au quotidien avec des conseils adaptés pour modifier vos comportements et habitudes de vie et adopter de bons réflexes.

Lire plus

L’accompagnement de la femme enceinte

Des ateliers maternité ont été institués par l’Assurance Maladie principalement pour les femmes en situation de précarité, sur la base du constat que celles-ci bénéficiaient globalement d’une moins bonne surveillance de leur grossesse. En pratique ces ateliers sont proposés à toutes les femmes enceintes du territoire.

Lire plus

Dépistage du cancer

L’Association Guadeloupéenne pour le Dépistage des Cancers (AGWADEC), a été créée en novembre 2003.

Les missions qui lui sont confiées, d’assurer la promotion et l’organisation des programmes de dépistages organisés (DO) auprès de la population de Guadeloupe émanent du premier Plan Cancer (2003-2008).

Lire plus