Loading color scheme

L’accompagnement de la femme enceinte

Des ateliers maternité ont été institués par l’Assurance Maladie principalement pour les femmes en situation de précarité, sur la base du constat que celles-ci bénéficiaient globalement d’une moins bonne surveillance de leur grossesse. En pratique ces ateliers sont proposés à toutes les femmes enceintes du territoire.

 Le service Education Pour La Santé opère ces actions depuis 2016. Elles ont débutées dans le Nord Grande-Terre et se poursuivent chaque année afin que toute la Guadeloupe puisse en bénéficier.

Au travers des échanges, des recommandations, des conseils pratiques qui sont donnés, ces ateliers ont pour objet d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des femmes enceintes, de faciliter leurs démarches et de les accompagner ou orienter, vers les services appropriés.

Au cours des ateliers, des informations et recommandations sont données sur : les droits et démarches, la prise en charge médicale et administrative de la grossesse, le suivi médical, la prévention des facteurs de risques (tabac, alcool, alimentation…), des conseils pratiques.

Nos ateliers sont animés par plusieurs intervenants : une sage-femme de la PMI, des conseillers Maladie de la CGSS, des travailleurs sociaux de la Caisse d’Allocations Familiales, les animateurs du Service Education Pour la Santé de la CGSS, etc.

 

Les prochains ateliers auront lieu:

  • le vendredi 1er juin 2018 à La Rotonde des arts, Place du marché à Saint-François
  • le vendredi 8 juin 2018 au Centre culturel, Boulevard Hégésippe Ibéné à Sainte-Anne
  • le vendredi 22 juin 2018 au Pôle Administratif, Périnet au Gosier

Ils sont accessibles uniquement sur inscription. Pour se faire, cliquez sur le document ci-dessous:

pdf Fiche inscription atelier femmes enceintes (193 KB)