Loading color scheme

Le diabète - dispositif SOPHIA

Le dispositif Sophia est le service d'accompagnement des malades chroniques de l'Assurance Maladie. Il aide les patients à mieux connaître leur maladie (asthme, diabète) et à adapter leurs habitudes.

Il aide les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

Qu'est-ce que le dispositif SOPHIA ?

Sa mission est d’aider les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

En relais des recommandations du médecin traitant, le dispositif sophia propose un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun. Vous partagez aussi le vécu d'autres patients et de professionnels de santé. Le dispositif sophia compte déjà près de 820 000 adhérents.

Il est proposé dans toute la France aux personnes ayant un diabète, et s’étend progressivement sur le territoire aux personnes ayant de l’asthme.

L'accompagnement SOPHIA en pratique

Vous recevez par courrier ou par e-mail des informations et des conseils pratiques validés par des experts. Pas à pas, vous apprenez à mieux connaître votre maladie et à mieux la gérer.

Une équipe d'infirmiers-conseillers en santé est à votre écoute au 0 809 400 040 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h. Ils abordent les sujets qui vous préoccupent et vous aident à mettre en pratique les recommandations de votre médecin.

Pour répondre au mieux à vos attentes, des équipes dédiées aux personnes diabétiques sont à votre écoute au 0 809 109 974 (service gratuit + prix appel) si vous résidez à la Réunion, et au 0 809 100 097 (service gratuit + prix appel) si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Guyane.

Focus diabète: Les bénéfices pour les adhérents

Depuis son lancement en 2008, le dispositif sophia diabète a fait l'objet de 3 évaluations médico-économiques, dont le but était :

  • d’estimer l’impact du service sur la réalisation des examens de surveillance recommandés dans le suivi du diabète ;
  • d’observer son impact sur les dépenses de soins des patients diabétiques.
     

Résultats de l'enquête de satisfaction réalisée auprès des adhérents diabétiques du dispositif sophia

 

Enquête proposée par voie postale à 12 000 adhérents diabétiques représentatifs en termes d'âge, de sexe, d'ancienneté de leur département dans le déploiement du programme, réalisée par l'institut A+A pour l'Assurance Maladie en juin 2014, après analyse de 2715 réponses.

L'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques est un axe essentiel de la politique de l'Assurance Maladie, au-delà du remboursement des soins, pour aider les assurés concernés à agir pour leur santé.

C'est dans cet esprit que l’Assurance Maladie propose le dispositif sophia, avec le soutien des associations de patients, et en concertation avec les autres partenaires mobilisés : représentants des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, sociétés savantes, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), Haute Autorité de Santé (HAS)

 

L'accompagnement des patients diabétiques

Comment fonctionne l'accompagnement diabète ?

Le diabète concerne plus de 3,5 millions de personnes en France, et le nombre de personnes atteintes continue d’augmenter.

Cette maladie se développe souvent silencieusement au début et peut être à l’origine de complications sérieuses.

Surtout, il est possible d’agir pour limiter les conséquences de son diabète !

Le dispositif sophia vous accompagne pour :

  • mieux comprendre le diabète ;
  • prévenir ses éventuelles complications ou leur aggravation ;
  • connaître le suivi du diabète et les traitements ;
  • apprendre à surveiller votre glycémie et éviter les risques d’hypoglycémie ;
  • adapter vos habitudes alimentaires au quotidien ;
  • pratiquer ou reprendre une activité physique adaptée...

Pouvez-vous bénéficier du dispositif SOPHIA ?

Le dispositif sophia est gratuit et sans engagement. Il s’adresse aux personnes diabétiques de type 1 ou 2 sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez en bénéficier si :

  • vous bénéficiez du régime général de l’Assurance Maladie et êtes pris en charge en ALD (Affection de Longue Durée)pour le diabète ou une autre maladie ;
  • vous avez plus de 18 ans ;
  • vous bénéficiez d’au moins 3 prescriptions par an de médicaments pour traiter votre diabète ;
  • vous avez un médecin traitant.

Pour vous inscrire

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ?

Inscrivez-vous au service sophia en quelques clics. : https://www.ameli-sophia.fr/nc/inscription/identification.html

Contacter le service sophia

Le dispositif sophia intervient en complément du médecin traitant pour aider les patients à mettre en pratique ses recommandations et adapter leurs habitudes de vie.

Il propose une information approfondie sur le diabète, un soutien et des conseils adaptés aux besoins de chacun.

Une équipe d'infirmiers-conseillers en santé à votre écoute au 0 809 400 040 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h. Ils abordent les sujets qui vous préoccupent.

Pour répondre au mieux à vos attentes, des équipes dédiées sont à votre écoute au 0 809 109 974 (service gratuit + prix appel) si vous résidez à la Réunion, et au 0 809 100 097 (service gratuit + prix appel) si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Guyane.