Loading color scheme

Le Saviez-vous? Les programmes de prévention : Education pour la Santé

Actus Assurés


La Contraception

appli annuaire sante
« L’Assurance Maladie permet aux assurées mineures de bénéficier de la contraception gratuite et protégée par le secret. Dans ce cadre une consultation et des examens de biologie médicale sont prévus en vue de la délivrance de contraceptifs sans participation de l’assurée s’ils sont remboursables par l’assurance maladie. Tout ce processus est gratuit et chaque professionnel de santé garde pour lui l’identité de la patiente et ne la divulgue à personne. »  Pour plus d'informations : Comment bien choisir sa contraception?

Le Cancer

5F21C0B3 5C81 4D3E B77C 9B363E605E33 

L’incidence du cancer du col de l’utérus est plus importante en Guadeloupe que sur le territoire français. Si le cancer du sein et le colorectal bénéficient d’un dispositif de dépistage organisé ce n’était pas encore le cas pour le cancer du col de l’utérus. En effet, dès la fin de cette année le Centre régional de coordination du dépistage des cancers Guadeloupe (ancien AGWADEC) met en place un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus pour les 25-65 ans… » Pour plus d'informations : La prévention du cancer

Le Tabac

u1DCrZ6k 400x400
Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à sucer…) sont remboursés à 65 %
par l'Assurance Maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par une complémentaire santé.
Le remboursement de ces traitements a été simplifié car il n’est plus soumis à un plafonnement annuel (150 € par an auparavant), et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Pour être remboursés, les substituts nicotiniques doivent impérativement faire l’objet d’une prescription délivrée par les médecins, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes (qui peuvent également les prescrire à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée). NB : la prescription est consacrée exclusivement à ces produits. Pour plus d'informations : Le Tabac, quels sont les risques?

Lombalgie 2020 « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement »

appli activ dos
L’Assurance Maladie repart en campagne du 20 septembre au 31 octobre !
Le mal de dos a pu apparaître ou a pu s’aggraver avec le manque d’activité pendant le confinement ou avec les mauvaises postures qui peuvent être adoptées dans le cadre du télétravail.

On sait désormais qu’en cas de mal de dos, reprendre ou maintenir une activité physique même de chez soi peut empêcher ce cercle vicieux. En effet, la crainte de la douleur et la peur de bouger peuvent retarder la guérison.
Face au mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement : il est conseillé de bouger, marcher, reprendre les gestes de la vie courante le plus rapidement possible ! Tous les gestes comptent ! A commencer par ceux de la vie quotidienne. Pour certaines personnes, il s’agira de rependre la marche progressivement, pour d’autres de poursuivre le jardinage, de faire du bricolage ou encore d’aller au travail à vélo….

Pour en savoir plus et entretenir votre santé et celle de votre dos rendez-vous www.ameli.fr sur ou téléchargez gratuitement l’application mobile Activ’Dos de l’Assurance Maladie disponible sur App Store et Google Play.

Le service ÉDUCATION POUR LA SANTÉ est joignable à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Calendrier

Octobre 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31