Loading color scheme

Des subventions pour réduire les risques professionnels

Actualités

L’impact d’un accident du travail ou une maladie professionnelle chez un salarié peut être important dans les petites entreprises : cela désorganise l’activité, entraîne des retards dans la production ainsi que des difficultés pour remplacer le salarié absent.

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à investir dans des solutions de prévention, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose 17 subventions prévention TPE permettant de réduire l’exposition des salariés à des risques fréquents : troubles musculo–squelettiques (TMS), chutes de hauteurs, exposition à des produits chimiques dangereux, etc. Le montant de la subvention peut atteindre 50 % de l’investissement réalisé par l’entreprise pour acquérir des matériels, financer une formation ou un diagnostic des risques. Elle est plafonnée à 25 000 euros.

Huit secteurs d’activité sont particulièrement concernés par ces aides : le bâtiment et les travaux publics, l’industrie et la métallurgie, l’hôtellerie restauration, la réparation automobile, la logistique, la coiffure, la propreté. A chacun de ces secteurs correspondent des aides adaptées aux risques de leur activité.

aide financière