Loading color scheme

Agenda

Webinaire. Diagnostic d’exposition aux substances chimiques et utilisation d’Altrex Chimie
Lundi 15 Juin 2020, 05:00
Clics : 190
Le 15 juin 2020, l’INRS organise un webinaire consacré au diagnostic d’exposition et à l’utilisation d’Altrex Chimie pour l’analyse statistique des données de mesure d’exposition aux substances chimiques. Ce séminaire en ligne présentera le traitement statistique des mesures d’exposition qui conduit au diagnostic de respect ou de dépassement des valeurs limites. Il montrera l’intérêt d’utiliser les évolutions récentes de l’application Altrex Chimie avec un exemple issu du terrain.

 

Dans l’objectif de mettre en place des actions de prévention appropriées, le préventeur peut s’appuyer sur des constats de respect ou dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelles. Ces constats, ou diagnostics d’exposition, sont le fruit de l’exploitation des données de mesures à l’aide de calculs statistiques. Les mesures sont obtenues après avoir réalisé une campagne de mesures des expositions aux substances chimiques dans une entreprise.

Un diagnostic d’exposition repose sur les notions fondamentales d’échantillonnage et d’extrapolation :

  • l’échantillonnage consiste à extraire un sous ensemble de mesures représentatives de l’exposition de l’ensemble des mesures possiblement réalisables. Il doit se faire sur la base de groupes d’exposition similaire (GES) définis lors de l’élaboration de la stratégie de prélèvement.
  • L’extrapolation consiste à élaborer des conclusions sur l’ensemble des travailleurs exposés à partir des données mesurées dans les GES. Cette extrapolation peut être réalisée via des modèles statistiques.

Quel que soit l’objectif retenu lors de la stratégie de prélèvement, la quantité de mesures réalisées par GES conditionne la manière d’établir le diagnostic d’exposition.

Comment réaliser le traitement statistique des mesures d’exposition effectuées ? Comment obtenir un diagnostic de respect ou de dépassement des valeurs limites ? Avec quelle méthodologie ou quels outils ? Quel est l’intérêt d’utiliser l’application Altrex Chimie ? Pour répondre à ces questions, le 15 juin 2020 à 11 heures, l’INRS organise un webinaire destiné aux IPRP des services de santé au travail, laboratoires de contrôle, laboratoires des Carsat, chargés de prévention / services HSE (tous ceux qui sont confrontés à des mesures de polluants). Pour plus de concret, un exemple issu du terrain sera notamment utilisé.

Cette conférence en ligne sera animée par Frédéric Clerc et Gautier Mater, experts de la prévention du risque chimique à l’INRS.

La présentation en ligne durera environ une heure. La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants soit lors de leur inscription soit en direct (via un chat). L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire.

Inscription

A noter qu’une nouvelle version du logiciel Altrex Chimie sera prochainement  proposée sous forme d’application en ligne. Altrex Chimie aide à établir la stratégie de prélèvement des substances chimiques et à interpréter les résultats. Cette application facilite la gestion et le traitement des mesurages d'exposition : elle permet de définir les groupes d'exposition similaire (GES), d'entrer les expositions relevées et d'en faire le traitement statistique. C'est un outil de gestion qui aide à tracer et à archiver les expositions, et un outil d'analyse qui aide à prendre les bonnes décisions.