Loading color scheme

Notre politique d’action sanitaire et sociale

Notre politique d’action sanitaire et sociale est d’accompagner par des services attentionnés les assurés fragilisés par des problèmes de santé, de handicap et contribuer ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale.

Votre caisse peut accorder dans certains cas des aides financières appelées Prestation Supplémentaire ou Aide Financière Exceptionnelle. Elles sont destinées à venir en aide aux assurés devant faire face à des dépenses ponctuelles et exceptionnelles, déséquilibrant le budget de la famille, causées par une maladie, une maternité, un accident du travail, un décès. Ces prestations peuvent être accordées aux assurés sociaux relevant du Régime Général après examen de votre dossier par une commission et demeurent facultatives.

A titre d’exemple, ces aides sont possibles pour vous permettre, lorsque les soins sont médicalement justifiés, de faire face aux dépenses non remboursées telles que l’achat de prothèses dentaires, les frais d’optique, les appareils auditifs, frais liés à une hospitalisation, etc. Elles peuvent aussi vous permettre de compenser un déséquilibre du budget en cas de baisse ou d’absence de revenus dus à un accident de travail, etc.

Si vous souhaitez des conseils, les assistantes de service social de l’Assurance Maladie peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Visite médicale des exploitants agricoles

Une convention de partenariat lie la CGSS avec le Centre Interprofessionnel de Santé au Travail pour la prise en charge d’une visite avec un médecin du travail pour tous les nouveaux exploitants agricoles. Il s’agit à travers cette visite de faire les préconisations  en matière de prévention des risques professionnels en fonction de la future activité exercée. L’exploitant peut ainsi faire le lien par la suite avec son médecin traitant.
 
Comment est convoqué l’exploitant ?
La Direction de la Mutualité Sociale Agricole remet en début d’année civile le fichier des nouveaux installés au CIST. Ce dernier est convoqué par le médecin du travail. La visite est gratuite.