Loading color scheme

Prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention.

La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l’entreprise et la société.

Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement.

Par ses actions dans l’entreprise, la Direction des risques professionnels joue le rôle d’assureur des risques professionnels. À travers cette mission, il s’agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, et d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises.

Cela passe par des :

  • interventions directes sur les lieux de travail,
  • des actions collectives auprès des branches professionnelles,
  • la conception de dispositifs d’évaluation et de prévention,
  • une offre de formation,
  • la diffusion de bonnes pratiques et des incitations financières.

Compte professionnel de prévention

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites prévoit la mise en place d’un Compte Professionnel Prévention pour tous les salariés du régime général et du régime agricole exposés à des facteurs de risques professionnels au-delà des seuils fixés.

Lire plus

Nos aides financières

La Direction des Risques Professionnel de la CGSS Guadeloupe dispose de moyens d'incitation financière pour accompagner les entreprises dans l’amélioration des conditions de travail : les Aides Financières Simplifiées (AFS), le contrat de prévention et les ristournes.

Lire plus

Notre offre de formation

La formation est un élément essentiel de toute démarche de prévention :

  • soit elle vient compléter et accompagner les mesures de prévention mises en place,
  • soit elle est indispensable car un risque subsiste.
Lire plus

Déclaration d’un AT ou une MP

Déclarer une maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession. Elle peut être prise en charge par votre caisse d’Assurance Maladie. D’autre part, si vous avez été exposé à certains risques, vous pouvez bénéficier d’une surveillance médicale spécifique.

Lire plus

Déclarer un accident de travail

Vous avez été victime d’un accident sur votre lieu de travail ou sur le trajet qui vous y mène ? Vous pouvez bénéficier des dispositions de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles. Pour cela, vous et votre employeur devez remplir certaines démarches.

Lire plus

Prévention du risque amiante

Dispositions communes pour tous types de travaux

Si l'amiante est interdit en France depuis 1997, il est toujours nécessaire de protéger les travailleurs spécialisés dans le traitement de l'amiante en place (désamiantage ou encapsulage), ainsi que les travailleurs ayant des activités les exposant à des matériaux contenant de l'amiante (MCA).

Lire plus