Loading color scheme

Vous avez été victime d’un accident sur votre lieu de travail ou sur le trajet qui vous y mène ? Vous pouvez bénéficier des dispositions de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles. Pour cela, vous et votre employeur devez remplir certaines démarches.

Etes-vous assuré ?

Vous avez été victime d’un accident sur votre lieu de travail ou sur le trajet qui vous y mène ? Informez-vous selon votre activité professionnelle pour savoir si vous bénéficiez de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles.

Lire plus

Qu'est-ce qu'un accident du travail ?

Quelles sont les caractéristiques de l’accident du travail et comment reconnaître son caractère professionnel ?

Définir l'accident du travail

Le Code de la Sécurité sociale définit l'accident du travail ainsi : « Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail de toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise ».

Lire plus

Qu'est-ce qu'un accident de trajet ?

Il se définit comme l'accident qui se produit pendant le trajet aller et retour :

  • entre votre lieu de travail et votre résidence principale ou une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité, ainsi que tout autre lieu de résidence où vous vous rendez de façon habituelle pour des raisons d'ordre familial ;
  • entre votre lieu de travail et le restaurant, la cantine ou tout autre lieu où vous prenez habituellement vos repas.
Lire plus

Comment déclarer votre accident du trajet ?

Le point sur les formalités à accomplir en cas d’accident du travail.

Vos premières démarches

Dans les 24 heures, informez ou faites informer votre employeur de l'accident. Précisez-lui les lieux et circonstances, l'identité des témoins éventuels et du tiers responsable éventuel.

Lire plus

Quelles formalités en cas de consolidation, rechute ou guérison ?

Les démarches à effectuer dépendent de l’évolution de votre accident.

Consolidation ou guérison

À l'issue de la période de soins et, éventuellement, de votre arrêt de travail, votre médecin doit établir un certificat médical : le certificat médical final, indiquant les conséquences de l'accident.

Lire plus