Loading color scheme

Réseau des organismes de formation habilites

Depuis 2010, le Réseau Prévention a entamé un processus de déploiement des formations, assurées jusque-là par les Caisses Régionales, à des Organismes de Formation (OF). L’objectif est d’atteindre un maximum de salariés du Régime Général pour étendre les bonnes pratiques qui contribuent à instaurer une culture de la Prévention des Risques Professionnels dans les entreprises.

Dorénavant, il revient aux Caisses d’animer le Réseau des OF en suivant le cours de la démultiplication des dispositifs de formation et en s’assurant de la bonne qualité des prestations fournies aux entreprises.

Les lignes qui suivent concernent les formations dispensées en Guadeloupe par les OF locaux de Guadeloupe et/ou les majors nationaux, et/ou les entreprises.

Organismes de Formation habilités (basés en Guadeloupe et hors majors)

Les OF peuvent faire l’objet d’une habilitation par la CGSS depuis 2011. En 2014, on dénombrait 16 OF habilités pour 42 habilitations accordées (tous dispositifs confondus). Au 31 décembre 2016, on relève 18 OF pour 40 habilitations, ainsi qu’une entreprise habilitée en SST-1.

Pour conclure

Le processus de démultiplication poursuit son essor en Guadeloupe quant aux dispositifs déployés par le Réseau DRP CGSS. Un fort succès de la formation SST est à relever. De nouveaux dispositifs voient le jour et devraient venir compléter l’offre de formation des OF (sous-section 4 pour l’amiante/Echafaudage).

Notons que quelques OF concentrent près des deux tiers de l’activité dans le département.

Le but du partenariat établi entre les OF et la DRP CGSS est d’améliorer la qualité des prestations offertes aux entreprises et de mener une action plus efficiente en termes de Prévention des Risques Professionnels.