Loading color scheme

Pour vous aider à prévenir les Risques Professionnels : Dépliants DUER - EVRP - PGP

Le service prevention des risques professionnels vous propose des dépliants sur les thèmes suivants :
- Document unique
- Evaluation des risques professionnels
- Principe généraux de la démarche de prevention

Destinés à toute personne évoluant dans une entreprise, c'est un des moyens possibles à la sensibilisation aux risques professionnels.

Document unique
pdf DRPPS Prevention Depliant DUER IMPRESSION SANSCOUPE (2.76 MB)
pdf DRPPS Prevention Depliant DUER IMPRESSION (2.76 MB)

Evaluation des risques professionnels
pdf DRPPS Prevention Depliant EvRP IMPRESSION SANSCOUPE (2.75 MB)
pdf DRPPS Prevention Depliant EvRP IMPRESSION (2.74 MB)

Principes généraux de la démarche de prévention
pdf DRPPS Prevention Depliant PGP IMPRESSION SANSCOUPE (3.57 MB)
pdf DRPPS Prevention Depliant PGP IMPRESSION (3.57 MB)

Une prévention des risques professionnels qui progressent sur les chantiers…


Depuis, la première édition de ce livret (2018), des améliorations ont pu être constatées sur les chantiers en lien avec l’organisation, l’acquisition de matériels plus récents et la prise de conscience des acteurs impliqués sur les conséquences humaines et économiques des manquements en lien avec la sécurité et l’hygiène. Mais cela reste insuffisant…

Une absence de formation au travail en hauteur encore trop marquée. En réclamant les attestations de formation, les employeurs contrôlés ont formé bon nombre de salariés et ont rédigé des modes opératoires.

La responsabilité des maitres d’ouvrage rappelé à différentes occasions ; un travail de sensibilisation sur la nécessaire analyse des documents fournis et sur l’exigence à avoir quant à la formation des salariés intervenant sur les chantiers.

L’importance du lot 0 (il permet d’attribuer à un seul prestataire les dépenses communes aux opérations) a fait l’objet d’un accompagnement renforcé pour qu’il soit intégré depuis les premières consultations. Des opérations de visites commentées de chantiers et notamment sur le risque de chute de hauteur ont été menées par le service prévention pour les chargés d’opération des différents maitres d’ouvrage.

Les Coordonnateur SPS ont été sensibilisés et un rappel sur l’importance de l’harmonisation des PPSPS a également été fait en co-animation avec la DIECCTE.

Un contexte de crise sanitaire qui oblige à repenser les organisations et les modalités d’intervention. Les entreprises ainsi que les maitres d’ouvrage ont été sensibilisés sur l’importance de l’analyse des risques avec à l’appui une relecture des PPSPS pendant le confinement (213 lus). Les constats restent une absence d’analyse de l’activité réelle, une absence de modes opératoires et le risque de chute de hauteur minimisé voire ignoré.

La crise sanitaire a aussi remis l’accent sur l’absence de base vie règlementaire sur de trop nombreux chantiers. Celle –ci devient essentielle pour prévenir le risque biologique.

Une offre de services qui s’étoffe pour accompagner vos démarches de prévention :
- Une plateforme de formation pour le travail en hauteur,
Un partenariat Région Guadeloupe, Education Nationale, Caisse Générale de Sécurité Sociale, INRS aboutit à la mise en place d’une plateforme de formation de travail en hauteur qui permet aussi bien aux jeunes de la formation initiale comme aux salariés de bénéficier d’une formation appropriée (montage, démontage d’échafaudage en sécurité)
- Des aides financières,
Pour prévenir le risque de chutes de hauteur, les Troubles Musculo-Squelttiques, le risque amiante .. ;
- Des outils de communication
Trois nouvelles affiches : Le risque cyclonique / Les crampes de chaleur / Les Equipements de Protection Individuelle
Trois nouvelles fiches ont été intégrées à ce livret suite à des constats récurrents : Les engins de chantiers/ La stabilité des terres/ L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.

Livret BTP_Edition 2020 :

pdf Téléchargez le livret en cliquant ici. (8.43 MB)

Restons mobilisés pour faire avancer la prévention!!!

Découvrez une nouvelle affiche sur les crampes de chaleur !

L’exposition prolongée à la chaleur et à l’humidité sans apport hydrique suffisant peuvent causer divers types de maladies liées à la chaleur.

Les crampes de chaleur, l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur sont collectivement connus comme des maladies liées à la chaleur.

Les crampes de chaleur peuvent être très douloureuses et inquiétantes.

Les crampes de chaleur sont des spasmes musculaires qui résultent de la perte d’une grande quantité d’eau et de sel lors d’une activité physique (travail ou sport). Elles sont associées à des crampes dans l’abdomen, les bras et les mollets. Cela peut être causé par une consommation insuffisante de liquides ou des électrolytes. La transpiration abondante provoque des crampes de chaleur, surtout quand l’eau est remplacée sans que le sel ou le potassium soit aussi remplacés.

Téléchargez l'affiche ici :  pdf Affiche Crampes chaleur btp (2.56 MB)

 

« Plan d’action Covid-19 » : un outil en ligne gratuit pour protéger ses salariés

La crise sanitaire continue d'impacter l’organisation du travail dans les entreprises. Pour garantir la santé et la sécurité des salariés, les employeurs doivent prendre en compte le contexte sanitaire et l’intégrer dans leur démarche plus globale de prévention des risques professionnels. Pour les aider, un nouvel outil interactif et gratuit leur est proposé : « Plan d’action Covid-19 ».
Lire plus

Entreprises de Guadeloupe, partagez votre expérience avec nous

Soucieux d'accompagner les salariés les entreprises durant cette crise sanitaire mais également dans sa sortie, nous souhaitons recueillir les retours d’expériences.
A ce titre, nous avons mis en place un questionnaire que nous vous proposons de remplir afin de pouvoir vous accompagner au mieux.

Lire plus

COVID ET  DOCUMENT UNIQUE : rappel des obligations de l’employeur

Le Tribunal Judiciaire de Paris dans une ordonnance de référé rendue le 9 avril dernier a rappelé que les entreprises devaient mettre à jour dans les meilleurs délais leur DUERP. Elles doivent en effet, procéder à une évaluation détaillée de chacun des risques professionnels identifiés du fait de la crise sanitaire liée au CORONAVIRUS COVID-19 et y opposer un plan d’action.

Lire plus