Loading color scheme

Notre offre de formation

La formation est un élément essentiel de toute démarche de prévention :

  • soit elle vient compléter et accompagner les mesures de prévention mises en place,
  • soit elle est indispensable car un risque subsiste.

La loi du 11 décembre 1991 place la formation parmi les principes généraux de prévention (article L4121-1 du Code du travail).

Former à la sécurité constitue non seulement une obligation légale mais fait partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit mettre en œuvre.

Il incombe donc au chef d'entreprise de fournir aux salariés les informations, la formation et les instructions nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé.

Cette obligation générale de formation est ensuite déclinée dans toute une série de décrets et de textes réglementaires particuliers en fonction des risques spécifiques liés aux postes de travail.

Organismes de formation habilités

Dans le cadre du projet national de formation, le réseau prévention (CNAM, INRS, Carsat, CRAM et CGSS) a mis en place un système d'habilitation pour la reconnaissance des organismes de formation autorisés à organiser et animer des formations dans le cadre des dispositifs nationaux SST (Sauvetage Secourisme du Travail), PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique), CPS intervenants à domicile (Certificat Prévention Secours).

Outil national de gestion forprev

 Forprev, le nouvel outil de gestion des habilitations mis en place par l’INRS et l’Assurance maladie/Risques professionnels, vise d’une part à faciliter les échanges entre les instances d’habilitation et votre structure, d’autre part à offrir à l’ensemble des partenaires de la démultiplication (entreprises ou organismes de formation) un cadre harmonisé pour obtenir une habilitation et justifier de son activité, délivrer des certificats sécurisés et enfin offrir à chacun des outils statistiques intégrés pour gérer son activité.