Loading color scheme

Transport routier de marchandises

Des clés pour prévenir les risques

Pression des clients et des fournisseurs, délais serrés, concurrence, flexibilité… Les entreprises du transport routier de marchandises doivent faire face à de multiples contraintes. Le secteur est également marqué par une sinistralité importante. Certaines mesures de prévention permettent cependant de réduire significativement les risques. De nombreux outils sont disponibles pour aider les employeurs mettre en place une démarche de prévention efficace.

Quelques chiffres

  • Les salariés du secteur sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés, des autres secteurs d’activités. La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne.
  • 9 accidents sur 10 ont lieu véhicule à l’arrêt, en particulier au moment d’accéder ou de descendre du véhicule, lors de la mise à quai, au cours des opérations de chargement/déchargement ou du bâchage et débâchage des remorques
  • 1 accident sur 10 survient sur la route provoquant des blessures graves et parfois mortelles.
  • En 2012, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont été responsables de plus de 1 700 000 journées de travail perdues soit en moyenne 70 journées de travail perdues par entreprise.
  • Plus de 5 % de la masse salariale des TPEsont consacrées aux cotisations destinées à indemniser les victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelles.