Loading color scheme

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) : des ressources pour aider les entreprises

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) est un dispositif d’évaluation des connaissances et du savoir-faire des conducteurs de certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage. Pour accompagner l’évolution du dispositif en 2020, l’INRS met à disposition des entreprises de nouvelles ressources pour en préciser les modalités de réalisation.

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), dispositif piloté par le réseau Assurance maladie - Risques professionnels, joue un rôle clé dans la prévention des risques professionnels en entreprises. Délivré par des organismes testeurs certifiés (OTC) suite à la réussite à des épreuves théoriques et pratiques, il permet de s’assurer que les salariés disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité des équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage.


Quels sont les engins concernés ? Quelles sont les obligations relatives à la conduite en sécurité ? Quels sont les organismes testeurs certifiés (OTC) ?

L’INRS propose plusieurs ressources en ligne pour répondre à toutes ces questions :
- un dossier web présente les grandes lignes du Caces : objectifs, organisation et périmètre ;
- une brochure ED 63482 présente, sous forme de questions-réponses, les objectifs et les modalités de réalisation de la démarche de formation, d'évaluation et de délivrance d'une autorisation de conduite ;
- une base de données3 recense tous les organismes testeurs certifiés (OTC) autorisés à délivrer des Caces en fonction de la famille et de la catégorie d’engins concernés


WEBINAIRE : Comprendre le rôle et les limites du Caces 
L’INRS propose un webinaire (conférence en ligne) le 2 juillet à 11h pour aider les entreprises à mieux comprendre le rôle et les limites du CACES. L’accès au webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.
Information / Inscription : http://www.inrs.fr/footer/agenda/webinaire-caces.html

RECOMMANDATIONS CACES
R.482 – CACES Engins de chantier5
R.483 - CACES Grues mobiles6
R.484 – CACES Ponts roulants et portiques7
R.485 – CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant8
R.486A – CACES Plate-formes élévatrices mobiles de personnel9 (PEMP)
R.487 – CACES Grues à tour10
R.489 – CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté11
R.490 – CACES Grues de chargement12