Actus Assurés

Prévention de la désinsertion professionnelle : une mission centrale pour le service social

La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)  a pour objectif l’accompagnement des salariés ou travailleurs indépendants confrontés à la maladie qui risquent de perdre leur emploi/activité.

En effet, la survenue d’une maladie impacte  bien souvent divers domaines de la vie. Dans nombre de cas, elle remet en question la sécurisation de l’emploi et suscite de nombreuses questions :

Serais-je en mesure de garder mon emploi ? Dans combien de temps pourrais-je reprendre le travail et dans quelles conditions ? Dans le cas contraire, que deviendrai-je ? Qui peut m’aider dans mon parcours de retour  au travail ?

Le service social CGSS constitue l’un des principaux acteurs apte à écouter, informer, conseiller et orienter l’assuré dans sa problématique de santé en emploi.

Le salarié ou travailleur indépendant peut bénéficier d’un accompagnement du service social dès lors qu’il est en arrêt de travail, en invalidité ou titulaire d’une rente AT/MP.

Nous le soutenons dans son  parcours médico-socio-administratif, son retour en emploi ou la définition d’un nouveau projet professionnel.

L’accompagnement social est réalisé en étroite collaboration avec des partenaires internes (Services  Assurance Maladie et Accident du travail/ Maladie Professionnelle -  Service Médical- Service des Préventeurs) et partenaires externes (Services de Santé au Travail - CAP Emploi- MDPH- DEETS). Ceux-ci peuvent être sollicités directement ou par le biais de la cellule PDP.

Le soutien du Service Social consiste globalement à :

  • Faciliter l’obtention des droits sociaux
  • Rétablir ou faciliter la communication entre l’Assuré et les services administratifs, médicaux, sociaux ou juridiques
  • «Dédramatiser » la démarche de retour à l’emploi et  la rencontre avec les professionnels du réseau Prévention de la Désinsertion Professionnelle – assurer un soutien psychologique
  • Aider l’Assuré à mobiliser les ressources de son environnement social et familial

La problématique du retour au travail est prise en compte soit de manière individuelle ou en groupe selon la méthodologie la plus adaptée.

Lors des prochains numéros d’Actu Peps,  vous pourrez lire des témoignages d’assurés sociaux ayant bénéficié d’un accompagnement social. Ils illustreront le parcours réalisé à partir de la prise en charge du Service Social.

 

Pour aller plus loin

Contact

0590 21 46 00
Du Lundi au Vendredi
de 09h à 12h
Espace Amédée FENGAROL
Parc d’activités la Providence
ZAC de Dothémare
97181 Les Abymes Cedex

Suivez-nous sur :

Newsletter

Soyez informez de l'actualité prévention au niveau local et national en vous inscrivant à notre newsletter.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire