TMS Pros saison 2 c'est parti ! Une démarche santé sécurité pluri disciplinaire en ligne

Les Troubles Musculo-Squelettiques plus communément appelés TMS restent de loin, la première cause de déclaration de Maladies Professionnelles et de désinsertion professionnelle. Des solutions efficaces pour lutter contre les accidents du travail, maladies professionnelles peuvent exister.

Pour accompagner les entreprises sur le sujet l’Assurance Maladie – Risques Professionnels propose un nouveau programme en ligne intitulé « TMS PROS SAISON 2 ». Il propose un appui à la gestion de la santé des salariés, à travers notamment l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels inhérents à l’activité réelle. Cette démarche intègre également l’optimisation de la performance au sein de ces entreprises.

Au travers de cet outil en ligne, les entreprises ciblées sont invitées à s’engager, à identifier, à former mais aussi à accompagner des personnes ressources pour la bonne marche d’une approche pluridisciplinaire. Les managers seront parallèlement formés pour la déclinaison du programme dans leurs établissements.

Des structures volontaires peuvent également faire partie de l’aventure et décliner la démarche de prévention « TMS PROS SAISON 2 ».

Si vous êtes concernés par les gestes répétés, les postures contraignantes ou les manutentions vous pouvez vous rapprocher de votre contrôleur de secteur pour intégrer ce programme. Une première visio-conférence de présentation a été organisée au mois de mars dernier pour présenter le programme aux 27 entreprises ciblées. D’autres rencontres rythmeront l'avancement de cette démarche.

Des rendez-vous spécifiques se tiendront aussi pour présenter les accompagnements techniques et financiers existants. Vous pouvez dès à présent poser vos questions aux pilotes de l’action par courriel à ou joindre votre contrôleur de secteur.

Vous pouvez également vous rendre sur ameli pour découvrir le programme : Démarche TMS