Action sanitaire sociale

Consolidation, guérison, rechute : quelles démarches et prise en charge ?

Si votre maladie professionnelle est soignée, si votre maladie se stabilise mais vous empêche de travailler, ou si, au contraire, vous retombez malade, il existe des démarches spécifiques à faire auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.

À la fin d'une période de soins et, éventuellement, d'un arrêt de travail, un certificat médical final est établi.

Certificat de guérison ou de consolidation

Il existe deux types de certificat :

  • Le certificat médical final de guérison. Les lésions apparentes ont disparu. Vous êtes guéri.
  • Le certificat médical final de consolidation. Les lésions se fixent et prennent un caractère permanent, sinon définitif. En principe, un traitement n'est plus nécessaire, mais vous ne pouvez plus travailler. Il faut entamer des démarches pour obtenir une rente d'incapacité permanente.

Dans tous les cas, pensez à informer votre caisse d'assurance maladie : adressez les volets 1 et 2 de votre certificat médical à votre caisse d'assurance maladie et conservez le volet 3.

Après avis du médecin conseil, votre caisse d'assurance maladie vous adressera, par lettre recommandée avec accusé de réception, une notification de votre date de guérison ou de consolidation. Votre médecin traitant sera également informé.

En cas de rechute

Quand parler de rechute ?

Pour parler de « rechute », il faut un fait nouveau : soit une aggravation de la lésion initiale, soit l'apparition d'une nouvelle lésion résultant de votre maladie professionnelle, qui nécessite un nouveau traitement médical et, éventuellement, un nouvel arrêt de travail.

Envoyer un certificat de rechute à votre caisse d'assurance maladie

Votre médecin doit établir un « certificat médical de rechute » mentionnant la nature des lésions constatées et la date de votre maladie professionnelle.

Envoyez ce certificat à votre caisse d'Assurance Maladie, qui vous adressera une « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » à compléter et à retourner.

Si votre maladie est guérie ou stabilisée, votre médecin établit un autre certificat médical final, fixant une nouvelle date de guérison ou de consolidation.

Pour aller plus loin

Contact

0590 21 46 00
Du Lundi au Vendredi
de 09h à 12h
Espace Amédée FENGAROL
Parc d’activités la Providence
ZAC de Dothémare
97181 Les Abymes Cedex

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