Prévenir les complications de ma maladie grâce à ma cure

L’accompagnement personnalisé des retraités en fonction de leurs besoins et de leurs fragilités, est un enjeu fort pour la CGSS Guadeloupe et les nouvelles missions du service social « Axe santé – bien vieillir »

La prévention de la perte d’autonomie et la promotion du Bien Vieillir sont des priorités majeures des branches maladie et retraite tant à l’échelon national que local. L’intérêt commun étant de diminuer les coûts qu’engendrent la maladie et le handicap.

Nous savons en effet, que plus les personnes avancent en âge et plus elles sont assujetties à des facteurs de risque sur le plan de la santé.

En résumé, la prise en compte des risques de perte d’autonomie liés à l’avancée en âge et la mise en place d’actions ciblées et localisées ont pour finalité :

  • de réduire les dépenses de santé,
  • de favoriser le maintien à domicile des retraités et
  • de faciliter le parcours des retraités pour garantir une avancée en âge dans les meilleures conditions possibles.

Les cures sont indiquées pour des maladies chroniques, en accompagnement d’un traitement classique ou en prévention de complications de certaines maladies. En 2017, la CGSS Guadeloupe a délivré 3193 cures en faveur des assurés. Les demandes les plus fréquentes émanent des retraités avec une large majorité de pensionnés âgés de 66 ans (120 curistes) et de 68 ans (117 curistes).

(*Source : Service des Prestations Individualisés)

En Guadeloupe, nous retrouvons statistiquement, la même proportion qu’au national, en terme d’orientation thérapeutique avec 1631 départs pour la rhumatologie (51% des curistes), 473 départs pour les soins liés aux pathologies digestives (15 % des curistes) et 428 départs pour les soins respiratoires et ORL (13%) ; Toujours selon le Service des Prestations Individualisés.

Les objectifs opérationnels de l’action « Prévenir l’apparition ou l’aggravation de certaines pathologies liées au vieillissement » visent à :

  • Responsabiliser les retraités et les rendre acteur de leur santé
  • Maintenir l’autonomie des retraités en prévenant la survenue ou l’aggravation de leur état de santé
  • Agir sur la réduction des risques de maladies liés à l’avancée en age
  • Favoriser l’accès aux soins des retraités les plus fragiles économiquement
  • Sensibiliser les retraités à la gestion budgétaire
  • Développer du lien social pour les retraités isolés

L’action programmée sous forme d’Information Collective a eu lieu mardi 6 novembre 2018. Elle a été animée par des partenaires internes: Service Prestations Individualisées, Mme BAULY, Service social régime général, Mmes Claudia COLVIL & Martine VALERIE, un prestataire externe conventionné par la CGSS : Le thermalisme, Mmes Hortensia BURGERE & Patricia CYANEE et un prestataire externe faisant l’objet d’une mise à disposition pour les actions du service social Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Mme Samadhi EGOROFF et du personnel des trois Centres Communaux d’Actions Sociales de Bouillante, Pointe-Noire et Vieux-Habitants.