Prévention des Risques Professionnels

Illustration travailleur indépendant dans atelier

Prévention des risques professionnels des travailleurs indépendants

Qu'il s'agisse d'artisanat, de commerce ou de prestations de services, l'activité des travailleurs indépendants repose entièrement sur leur propre personne. C'est pourquoi ils doivent s'appuyer sur la prévention des risques pour maintenir leur santé et celle de leur entreprise. Des outils existent pour les accompagner, en fonction de leur secteur d'activité.

 

Pour une entreprise en bonne santé, prenez soin de vous

Le travail indépendant se caractérise par une forte dimension individuelle. L’activité repose entièrement sur le chef d’entreprise, quel que soit son profil : profession libérale, artisan des métiers de bouche, gérant de petit commerce - notamment alimentaire. La performance de votre entreprise dépend donc largement de votre santé.

À titre d’exemple, les accidents et maladies professionnelles dans les métiers de bureau (avocat, architecte, designer…) représentent 1 million de journées de travail perdues par an. Il en est de même pour les commerces de quartier : les boulangers perdent ainsi 600 0000 journées chaque année.

La prévention des risques professionnels est donc un outil incontournable pour maintenir et améliorer votre activité au quotidien et dans la durée.

 

Mettez en place des mesures de prévention simples et efficaces

Vous pouvez agir de manière simple pour lutter contre les principaux risques professionnels. Les recommandations qui suivent concernent aussi bien le travail de bureau (dont le télétravail) que les métiers impliquant une activité physique importante : maçons, aides à domiciles, boulangers-pâtissiers, confiseurs, glaciers, bouchers-charcutiers, poissonniers.

Il est en effet possible de :

  • limiter les manutentions manuelles, afin d’éviter les troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • choisir des équipements et matériels adaptés, afin de soulager la manutention et prévenir des risques divers (mal de dos, maladies respiratoires telles que l’asthme du boulanger, coupures, brûlures) ;
  • optimiser l’agencement de vos locaux (confort thermique, ventilation, bruit, circulation entre les espaces) ainsi que l’ergonomie du poste de travail (taille du plan de travail, réglage de la hauteur du siège, éclairages, orientation de l’écran…) ;
  • vous informer et vous former régulièrement, afin de pouvoir identifier les différentes situations à risques potentielles liées à votre activité et connaître les bonnes pratiques.

Pour aller plus loin

Contact

0590 21 46 00
Du Lundi au Vendredi
de 09h à 12h
Espace Amédée FENGAROL
Parc d’activités la Providence
ZAC de Dothémare
97181 Les Abymes Cedex

Suivez-nous sur :

Newsletter

Soyez informez de l'actualité prévention au niveau local et national en vous inscrivant à notre newsletter.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire