Outils Entreprises

Une prévention des risques professionnels qui progressent sur les chantiers…

Depuis, la première édition de ce livret (2018), des améliorations ont pu être constatées sur les chantiers en lien avec l’organisation, l’acquisition de matériels plus récents et la prise de conscience des acteurs impliqués sur les conséquences humaines et économiques des manquements en lien avec la sécurité et l’hygiène. Mais cela reste insuffisant…

Une absence de formation au travail en hauteur encore trop marquée. En réclamant les attestations de formation, les employeurs contrôlés ont formé bon nombre de salariés et ont rédigé des modes opératoires.

La responsabilité des maitres d’ouvrage rappelé à différentes occasions ; un travail de sensibilisation sur la nécessaire analyse des documents fournis et sur l’exigence à avoir quant à la formation des salariés intervenant sur les chantiers.

L’importance du lot 0 (il permet d’attribuer à un seul prestataire les dépenses communes aux opérations) a fait l’objet d’un accompagnement renforcé pour qu’il soit intégré depuis les premières consultations. Des opérations de visites commentées de chantiers et notamment sur le risque de chute de hauteur ont été menées par le service prévention pour les chargés d’opération des différents maitres d’ouvrage.

Les Coordonnateur SPS ont été sensibilisés et un rappel sur l’importance de l’harmonisation des PPSPS a également été fait en co-animation avec la DIECCTE.

Un contexte de crise sanitaire qui oblige à repenser les organisations et les modalités d’intervention. Les entreprises ainsi que les maitres d’ouvrage ont été sensibilisés sur l’importance de l’analyse des risques avec à l’appui une relecture des PPSPS pendant le confinement (213 lus). Les constats restent une absence d’analyse de l’activité réelle, une absence de modes opératoires et le risque de chute de hauteur minimisé voire ignoré.

La crise sanitaire a aussi remis l’accent sur l’absence de base vie règlementaire sur de trop nombreux chantiers. Celle –ci devient essentielle pour prévenir le risque biologique.

Une offre de services qui s’étoffe pour accompagner vos démarches de prévention :
- Une plateforme de formation pour le travail en hauteur,
Un partenariat Région Guadeloupe, Education Nationale, Caisse Générale de Sécurité Sociale, INRS aboutit à la mise en place d’une plateforme de formation de travail en hauteur qui permet aussi bien aux jeunes de la formation initiale comme aux salariés de bénéficier d’une formation appropriée (montage, démontage d’échafaudage en sécurité)
- Des aides financières,
Pour prévenir le risque de chutes de hauteur, les Troubles Musculo-Squelttiques, le risque amiante .. ;
- Des outils de communication
Trois nouvelles affiches : Le risque cyclonique / Les crampes de chaleur / Les Equipements de Protection Individuelle
Trois nouvelles fiches ont été intégrées à ce livret suite à des constats récurrents : Les engins de chantiers/ La stabilité des terres/ L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.

 

Livret BTP - Edition 2020 : DAP_LivretBTP_19Avril2021

 

Restons mobilisés pour faire avancer la prévention!!!

 

 

Pour aller plus loin

Contact

0590 21 46 00
Du Lundi au Vendredi
de 09h à 12h
Espace Amédée FENGAROL
Parc d’activités la Providence
ZAC de Dothémare
97181 Les Abymes Cedex

Suivez-nous sur :

Newsletter

Soyez informez de l'actualité prévention au niveau local et national en vous inscrivant à notre newsletter.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire