Mise en place d'une ligne téléphonique pour soutenir les dirigeants

Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, la Préfecture de Guadeloupe, en s’appuyant sur le concours financier de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et du Conseil Départemental annonce la mise en place d’un numéro pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise : 05 90 69 66 64 (lundi au vendredi en direct ou sur système de rappel).

 

Il permettra aux chefs d’entreprise de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique. A l’issue d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se verra proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

Le cabinet ACOA est en charge de la réalisation opérationnelle de ce dispositif expérimental sur notre territoire et prendra appui sur 4 psychologues spécialisés.

Nous encourageons les chefs d'entreprise à se saisir de cet outil et chaque lecteur de s'en faire le relais auprès des personnes en ayant besoin. Ce dispositif expérimental intervient également à la suite des travaux menés par l'Aract Guadeloupe portant sur la santé du dirigeant qui révèle que " 32 % des répondants guadeloupéens sont en pré-burnout, et que le risque d’épuisement professionnel pèse sur les dirigeants. Les chefs d’entreprise souffrent également d’isolement et les difficultés du quotidien leur donnent le sentiment d’être coincés, limités dans leur action". La cellule d'écoute devrait permettre d'apporter une première réponse à ces constats.