Après une hospitalisation, vous pouvez vous sentir fragilisé et avoir besoin d’être épaulé lorsque vous rentrez chez vous, particulièrement si vous vivez seul ou isolé. L’Assurance retraite peut vous proposer un plan d’aides d’urgence, mis en place pour une durée de 3 mois pour faciliter votre quotidien à votre retour à domicile.
La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situationde handicap, nécessite d’adapter votre logement pour rester chez vous en toutesécurité plus longtemps. Vous pouvez aussi réaliser des travaux en anticipationd’une future perte d’autonomie.
La brochure "Nos conseils et aides pour une retraite sereine" 2024 a été actualisée, avec MaPrimeAdapt', la généralisation de la demande d’aides à l’autonomie à domicile, la suppression de la mention du site mieuxvivresonlogement.fr.
Prestations diversifiées en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien du lien social :Vous êtes autonome mais vous rencontrez des difficultés pour réaliser des gestes de la vie quotidienne (entretien de votre logement, déplacement en dehors de votre domicile) ? Vous pouvez bénéficier de services individuels et personnalisés et adaptés à vos besoins.
Aide financière attribuée au retraité dans des situations exceptionnelles.
Demande d’Aide aux retraités en Situation de Rupture (ASIR)
Demande de secours exceptionnel lié aux dépenses d’énergie
SECOURS CATASTROPHES NATURELLESDans le cadre de sa prestation « secours exceptionnels », la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et de Saint-Martin peut attribuer une aide financière à ses retraités qui ont du ou devront faire face à des dépenses exceptionnelles liées aux intempéries.
Cette aide financière qui peut être accordée sur présentation de l’imprimé ci-joint, doit permettre aux personnes âgées d’être maintenues à leur domicile ou d’y retourner dans les meilleures conditions possibles.
Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire